QUI SUIS-JE ?

Raquel

Je suis Raquel Sanchez Rodriguez, psychologue clinicienne ainsi que docteure en psychologie.

Si vous avez traversé une période d’épuisement ou de perte de sens qui vous a amené à remettre en question votre chemin de vie, cet espace est fait pour vous.

Je veux partager avec vous les connaissances et des techniques qui m’ont permis de trouver mon propre chemin vers le bonheur et l’épanouissement pour que vous trouvez également le vôtre. Mon but est ainsi de vous aider à découvrir votre chemin vers une vie authentique, équilibrée et en accord avec vos valeurs.

Les épreuves les plus difficiles sont souvent celles qui nous enseignent les leçons les plus importantes. Nous avons le choix de vivre autrement, cela dépend de nous.

Mon parcours

Dans ma vie antérieure, j’étais Maitre de conférences en Psychologie à l’Université. Je me suis spécialisée dans le burnout parental.

Mes tâches  ? Préparer et donner des cours, encadrer des étudiants, mener des travaux de recherche et publier des articles scientifiques. Je voyageais aussi fréquemment pour réaliser des conférences et des vulgarisations auprès de professionnels et des parents.

Et, pour autant, après avoir enquêté, enseigné et partagé pendant de nombreuses années sur le sujet, j’ai fini par en faire l’expérience dans le milieu professionnel. 

Ce fut un choc et une prise de conscience importante. Avec le temps, j’ai compris que dans la vie que je m’étais construite, même si je faisais tout ce que j’avais rêvé, j’avais tout simplement oublié quelque chose d’assez essentiel :

Je m’étais adaptée à un mode de vie qui ne me correspondait pas réellement.  J’avais ainsi oublié que j’aime apprendre des théories, des approches, mais également des cultures différentes, des voyages, et bien sûr des moments de silences et de calme avec moi-même. J’avais oublié de respecter des temps pour me ressourcer, même si parfois, je peinais à les assumer, car je ne pensais pas en avoir le droit. Puis le burnout et le vide ont finalement fait surface pendant de longs mois, et avec le temps, aussi le silence, ma présence, puis enfin, la reconnexion à moi.

 

photo Raquel

Grâce à cette période, à laquelle je suis très reconnaissante aujourd’hui, je me suis rappelé pourquoi j’avais commencé mon parcours dans l’étude du burnout parental et plus précisément de l’épuisement maternel.

Je me suis rappelée que j’avais commencé tout ce chemin pour que les femmes n’aient plus à s’oublier pour le travail, les enfants, les autres ou le couple. Que certes, les autres sont importants, mais elles-mêmes le sont tout autant ! Et, que la vie peut être plus agréable à vivre quand existe un pont entre nos besoins et ceux de l’extérieur. Quand la communication est fluide, et les compromis sont justes et équilibrés. Quand, nous aussi, nous sommes comblées.

J’ai ainsi commencé à me rappeler aussi de moi, de mes rêves, mes envies, mes besoins. J’ai commencé à revoir ma vie et mes choix depuis un autre angle. J’ai alors compris que je pouvais réaliser des changements pour vivre une vie plus bienveillante envers moi-même et mes besoins.

« Enfin soi m’aime » est né de ce fort moment de croisement entre ma vie personnelle et professionnelle.  De ce besoin de revenir vers moi pour prendre contact avec mes émotions, mes pensées et mes actions, afin d’obtenir cette cohérence interne, qui permet d’aligner l’intérieur avec l’extérieur. Aujourd’hui, je me consacre entièrement à incarner ce que je transmets, à expérimenter et à continuer d’apprendre de la vie, de moi, des autres…

J’ai comme mission de vous soutenir dans ce processus de découverte de soi et d’amour de soi. Mon objectif est ainsi de vous apporter un soutien concret en partageant tout ce que j’ai pu mettre en place tout au long de ces années : mes connaissances, mes astuces et mes expériences. 

 

J’espère de tout mon cœur que vous trouverez ce que vous cherchez dans les articles, les défis et les expériences que cet espace vous offre en toute bienveillance, complicité et libre de tout jugement. 

Me reconnecter à moi fut une expérience révélatrice qui a fortement influencé ma vision de l’accompagnement. J’allie ainsi mes connaissances académiques, mon expérience professionnelle et des approches holistiques pour considérer l’humain dans sa globalité.

Il est évident pour moi que la vie est cyclique et des étapes finissent pour laisser la place à d’autres. Nous sommes constamment en mouvement, en évolution, et il est important de se connecter à sa boussole intérieure, qui ne se limite pas qu’au mental (fréquemment biaisé par des croyances familiales, personnelles ou sociétales) pour naviguer au travers des changements.

 

Il arrive un moment, où nous commençons à comprendre que la vie est davantage que ce que nous nous étions raconté et qu’il est temps d’oser aller au-delà de ses propres croyances.

✓ Engagement ✓ Empathie Auto-compassion Persévérance Respect Bienveillance Autodétermination

Mon expérience

photo Raquel

➽ Je suis titulaire d’une double licence en psychologie délivrée par l’Université Autonoma de Barcelona (UAB) et l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, et j’ai obtenu un doctorat dans cette dernière université

➽ J’ai été attaché de recherche et Maitre de Conférences en psychologie

➽ J’ai été invitée à donner des conférences sur le burnout parental, un peu partout. Puis, j’ai également collaboré avec des associations de parents et des institutions d’aide sociales afin de sensibiliser sur le sujet

➽ Mon accompagnement est façonné par l’approche thérapie cognitive comportementale (TCC), l’approche humaniste centrée sur la personne et la thérapie d’acceptation et engagement (ACT)

➽ Je continue à façonner régulièrement ma vision par des approches holistiques

➽ Je suis toujours chercheuse associée à l’Université 

➽ J’ai fait un échange linguistique en France pendant mes études universitaires (j’adore le voyage), puis finalement, je m’y suis installée